Marketing pour les Coachs

15

DÉCEMBRE, 2019

Marketing
Clients
Publicité

Si vous entraînez des clients et dirigez une entreprise depuis un an ou plus, vous vous êtes surement demandé à plusieurs reprises : Comment pourrais-je augmenter ma clientèle?

Vous avez l’expérience, les formations, le désir et l’énergie … il ne vous manque qu’une chose : Le Marketing!

Savoir aider et entraîner un client, c’est bien. Mais il faut aussi savoir attirer l’attention – chose qui se doit d’être faite de plusieurs façons de nos jours. Voici quelques exemples pour vous aider dans votre plan de marketing en tant qu’entraîneur.

  1. Incorporer la vidéo dans votre plan marketing

Selon les statistiques, un demi-milliard de personnes regardaient déjà des vidéos quotidiennement sur Facebook en 2016 et ce chiffre n’a fait que croître depuis la popularité croissante de la fonction Facebok Live.

L’intégration de vidéos dans votre plan marketing peut atteindre les prospects qui préfèrent regarder une vidéo par rapport à un autre contenu. En tant qu’expert en conditionnement physique, vos vidéos peuvent vous permettre de vous connecter à votre public tout en renforçant votre crédibilité.

Voici trois manières d’utiliser la vidéo pour améliorer votre stratégie marketing:

Faites un Direct/Live

Vous pouvez diffuser en direct sur de nombreuses plateformes, notamment YouTube, Facebook, Instagram, Ustream et Periscope. Créez un compte sur celui qui vous intéresse le plus, testez la fonctionnalité et déterminez le meilleur moyen de l’utiliser, puis faites la promotion de votre premier direct au moins quelques jours à l’avance pour susciter l’intérêt, puis allez-y. Sautez la tête en premier.

Si cela fonctionne, vous pouvez établir un horaire cohérent et vous assurer que votre auditoire est informé chaque semaine à l’avance afin que les intéressés puissent laisser cet emplacement libre dans leur emploi du temps.

L’utilisation de hashtags sur des plateformes telles que Instagram peut également être un excellent moyen de générer du trafic vers vos vidéos en direct. Trouvez ceux qui sont pertinents pour votre contenu mais également populaires pour votre public cible.

Témoignages de clients

Il n’y a pas de meilleur moyen pour vendre que de prouver votre valeur avec des preuves indiscutables. Disons que vous avez un client avec lequel vous travaillez depuis plusieurs mois. Vous les avez aidés à élaborer un programme d’alimentation et d’exercice qui leur a donné des résultats étonnants. Utilisez cette relation client pour vous aider à gagner plus de clients.

Une vidéo montrant des photos avant et après, ainsi que le client parlant de son parcours avec vous sera plus facile à comprendre pour votre public cible qu’une simple explication de ce que vous savez faire. Beaucoup de gens sont inspirés par le succès des autres et passent à l’action en espérant pouvoir atteindre le même objectif.

À quoi ça ressemble en coulisses?

Les gens aiment voir comment les produits qu’ils achètent sont fabriqués. Ils aiment savoir ce que font leurs célébrités préférées quand ils ne sont pas à l’honneur. Et ils apprécient les idées sincères des marques qu’ils suivent.

Le marketing vidéo est un excellent moyen de donner à vos abonnés et à vos clients potentiels une véritable idée de qui vous êtes en tant que personne et de ce qui entre dans le service auquel ils adhèrent. Ne vous inquiétez pas d’être trop parfait, essayez d’être authentique, honnête et transparent. Cela vous rendra plus « humain » et digne de confiance. Les gens achètent à des personnes et à des entreprises en lesquelles ils ont confiance et pensent les comprendre.

Vous pouvez donner à vos téléspectateurs une visite de votre salle de sport, une démonstration de l’utilisation d’un nouvel équipement, un aperçu du processus de conception du programme, un brainstorming avec votre équipe ou un instantané d’une session avec vos clients.

 

  1. Comprendre l’art du contenu gratuit

Donner des informations précieuses et gratuites constitue depuis longtemps une stratégie de marketing efficace. Parce que ça marche. Si vous donnez à vos clients potentiels une idée de votre service sans risque et qu’ils l’aiment bien, ils reviendront et resteront probablement.

Il est à noter que les essais gratuits et autres cadeaux ne convertissent que les prospects qui envisagent déjà de faire appel à un expert pour résoudre leur problème, ce qui signifie qu’ils sont déjà à la phase de considération de leur parcours d’acheteur. Pour cette raison, je vous recommande de cibler un public spécifique ayant déjà manifesté un certain intérêt pour vos offres lors du lancement d’un nouvel essai gratuit.

Cependant, il existe d’autres moyens de donner des cadeaux et de bâtir une relation de confiance. Voici trois façons.

Une vidéo d’exercice

Rappelez-vous le marketing vidéo dont nous avons parlé plus tôt? Si vous publiez une vidéo d’entraînement de haute qualité, vous pouvez attirer de nouvelles personnes dans votre communauté et vous affirmer en tant qu’expert dans votre domaine.

La vidéo ne doit pas être longue. Il peut s’agir simplement d’un tas de connaissances sur un sujet que vos clients idéaux trouveront important, ou d’une routine d’entraînement de courte durée qui pourrait les aider à résoudre un problème spécifique.

Donnez un e-book gratuit

Les téléchargements gratuits sont étonnants pour deux raisons:

1.Vous attirez l’attention des clients avec le mot “gratuit”.

2.Vous leur demandez de vous fournir leurs adresses électroniques en échange du téléchargement, ce qui vous aide ensuite à construire votre liste de marketing par courrier électronique.

Créer un petit e-book gratuit de quelques pages n’est pas sorcier. Vous devez donc bien comprendre vos clients et leurs difficultés et être en mesure de résoudre un problème très spécifique qui leur est soumis dans un bref guide PDF. « Vous aimeriez perdre du gras avant l’été? Voici 5 recettes pour vous aider à y arriver une bonne fois pour toute! »

Offrir un prix de présence

Êtes-vous déjà arrivé à un événement quelques minutes plus tôt parce qu’on vous avait dit que les 50 premières personnes recevraient un t-shirt gratuit ou quelque chose du genre? Pourquoi ne pouvez-vous pas faire la même chose pour vos services d’entraînements privés?

Vous pouvez offrir aux 10 premiers inscrits de votre nouveau programme un petit quelque chose en cadeau. Cela peut être n’importe quoi, en fonction du profil de votre entreprise de fitness. Les exemples peuvent inclure:

  • 1 séance gratuite
  • 1 t-shirt de votre compagnie
  • Un shaker

Si vous le pouvez, marquez ces produits de manière à ce que, lorsque vos clients les utilisent ou les utilisent à l’extérieur de votre établissement, ils deviennent des ambassadeurs de votre marque.

  1. Utilisez les publicités et services payants de la bonne façon

La publicité sur les réseaux sociaux au cours de votre première année d’affaires peut être effrayante mais cruciale. Il est essentiel de rappeler ici que les publicités payées, via Google, Facebook ou d’autres plateformes, ne produiraient les résultats souhaités que si elles ciblaient le bon public et utilisaient un contenu adapté à ce marché.

Voici pourquoi vous devriez tester les publicités Facebook dès votre première année en tant qu’entraîneur personnel.

C’est une plateforme publicitaire hautement ciblée

Avant de créer votre annonce Facebook, il est essentiel de comprendre qui sont vos clients idéaux. Il en va de même pour leur lieu de résidence, leur âge et les sujets qui les intéressent.

Ce sont des indicateurs que vous pouvez utiliser lors de la création de votre public cible sur Facebook, de manière à ce que vous puissiez atteindre les personnes qui ont probablement tendance à rechercher vos services. Lorsque votre public n’est pas assez précis, le retour sur investissement de votre annonce en souffrira considérablement.

Ne vous découragez pas si vos premières tentatives n’apportent aucun résultat. Considérez cela comme une courbe d’apprentissage permettant d’identifier le public qui s’engage dans votre offre et y donne suite. Cela peut prendre du temps, mais une fois que vous l’aurez compris, vos annonces seront beaucoup plus performantes.

Lorsque vous ciblez le bon groupe de personnes, vous atteignez des prospects qui peuvent facilement générer des revenus. De plus, les publicités Facebook sont mesurables. Cela vous permettra de voir en temps réel le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre annonce et l’ont partagée. Vous aurez également l’occasion de voir s’il y a eu des clics sur votre site Web. Même si vous n’avez pas nécessairement de ventes directes, les publicités vous permettront d’accroître votre visibilité et de rester dans la tête des gens!

La plateforme d’analyse vous montrera exactement l’efficacité de vos annonces. Et si vous ne vous débrouillez pas bien, vous pouvez engager une agence spécialisée dans le marketing sur Facebook.

Solution économique

Beaucoup d’entraîneurs au cours de leur première année d’activité dans le secteur du conditionnement physique n’ont peut-être pas un budget de marketing important, et c’est très normal. Les publicités Facebook font toujours partie des formes de publicité les moins chères.

Vous pouvez créer une annonce et définir votre budget à 5 $ tout en atteignant 1 000 personnes sur Facebook. En outre, il n’y aura pas de temps mort avant que votre annonce commence à apparaître dans les fils d’actualités de vos clients. Prenez le temps de rendre vos annonces attrayantes et vérifiez votre orthographe et votre grammaire pour vous assurer que votre message est clair.

  1. Diversifiez l’offre auprès de vos clients

Le milieu du Fitness est un vaste univers comprenant plusieurs branches. Un entraîneur qui réussit bien son marketing et qui obtiens plusieurs clients à tous les mois devrait diversifier son offre auprès de ceux-ci.

Lorsqu’une personne s’abonne à votre service et y adhère durant plusieurs mois, elle aime forcement ce que vous lui apporter et très possiblement qui vous êtes également. Cela renforce la chance de lui vendre d’autres produits pour augmenter la valeur par client.

Il est inutile de penser à lancer une compagnie de suppléments, de vêtements ou d’articles de sport. Vous pouvez vous affilier avec des entreprises déjà existantes et promouvoir leurs produits en échange de commissions sur vos ventes. C’est une tactique très puissante pour augmenter votre revenu annuel car vous serez en mesure de gagner plus d’argent pour les mêmes clients que vous entraînez déjà.

 

Utilisez l’affiliation

Si vos clients apprécient votre service, vous pourriez très facilement utiliser de l’affiliation pour augmenter vos chances d’obtenir de nouveaux clients.

Votre clientèle se fera un plaisir de promouvoir vos services si vous les traitez bien et si vous leur proposer des cadeaux gratuits/% d’affiliation en échange de leurs promotions. Si une cliente invite son amie à joindre votre service et qu’elle y adhère, vous pourriez offrir 1 mois gratuit à votre affiliée ou encore un 10% de remise en argent pour son action. L’affiliation directe de votre clientèle est un outil extrêmement puissant de marketing pour les entraîneurs.

Commencez dès aujourd’hui à commercialiser votre entreprise d’entraînement grâce à une stratégie marketing

Il n’est jamais trop tard pour se lancer dans le marketing en ligne et créer des stratégies qui apporteront des résultats à long terme, qu’il s’agisse de création de contenu, de référencement ou de marketing sur les réseaux sociaux. Notre Formation « 0 à 100k de Ventes » pour entraîneurs serait une excellente option si vous souhaitez apprendre en détails comment utiliser toutes les techniques de cet article et beaucoup plus. Investissez pour votre entreprise et voyez les résultats dès les premières semaines.